Disciplines sportives
Fosses DTL
La Fosse Euro consiste en une machine de lancement placée dans une fosse surélevée.
La fosse doit-être construite de matériaux qui doivent résister à l’impact des plombs tirés d’une cartouche à une distance de 14,6 mètres et garantir une protection totale de la personne desservant le lanceur. (pulleur)
Cinq pas de tir sont répartis sur un arc de cercle à l’arrière de la fosse.
Le lanceur doit être capable de lancer des plateaux simples ou des doublés, dans les limites angulaires, de hauteurs et de distances (vitesse).
Le lanceur est équipé d’un dispositif rendant les trajectoires aléatoires et totalement imprévisibles.
L’envoi du ou des plateaux peut être déclenché soit manuellement ou par un dispositif de déclenchement à la voix qui doit posséder le même retard à l’envoi qu’un système manuel, fil et bouton poussoir.
Fosse universelle
Une fosse universelle comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé.
Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5. Les 5 supports sont placés de telle sorte que les 5 lanceurs étant armés avec un plateau sur le bras de lancement de chacun d’eux, on ait :
a) une distance horizontale de 1 m minimum et de 1,25 m maximum entre les centres des 2 plateaux disposés sur les deux appareils voisins, prêts pour le lancement.
b) une distance verticale de 0,50 m entre le centre de chaque plateau pris à la calotte supérieure et la face supérieure du plafond recouvrant la fosse, étant entendu que cette face du plafond correspond exactement au niveau du pas de tir.
Pas de tir :
Les pas de tir constitués par des carrés de 1 m x 1 m, sont disposés en ligne droite, parallèlement aux 5 appareils de la fosse. Une distance horizontale de 15 m doit-être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par les centres des plateaux en position de lancement sur les appareils . Une marque ou un plateau doit-être disposé dans l’axe du pas de tir central sur le toit de la fosse ( appareil n°3 réglé à O°) ou doit passer exactement par le centre des plateaux perpendiculairement à l’alignement des 5 appareils de lancement.
Les pas de tir sont disposés de sorte à ce qu’il y en ait 2 à gauche et 2 à droite du pas de tir n°3. Ils sont espacés de 2.5 m d’axe en axe, afin de laisser des intervalles de 1,5 m de largeur entre chacun des 5 pas de tir. Chaque pas de tir est équipé d’un support sur lequel les tireurs peuvent poser leurs cartouches.
Plateaux :
Les plateaux doivent avoir un diamètre de 11 cm, une hauteur de 25 à 28,5 mm et un poids compris entre 100 et 110 g . Pour les compétitions, les plateaux doivent être de la même couleur et de la même marque agrée. La situation du terrain et la couleur des plateaux doivent être telles, que ces derniers se détachent visiblement dans la zone de tir, sous des conditions de lumière normale.
Dispositif de lancement :
Les lanceurs doivent être commandés par un dispositif , déclencheur au son (électrique ou électronique), avec un séquenceur de manière à ce que tous les tireurs puissent recevoir des plateaux identiques dans un ordre différent, mais sans savoir lequel des 5 appareils lancera le plateau.
Règlement des compétitions :
Ces règlements concernent les trajectoires des plateaux, les armes et munitions à utiliser, les vêtements, les positions de tir, les règles de tir, I’ arbitrage, et l’ organisation proprement dite des compétitions.
Ces règlement sont édictés par la FITASC et par la Fédération Française de Ball-trap.
Sanglier courant
Le Sanglier Courant est principalement destiné à l’entraînement du tir à balle avec des armes rayées utilisées à la chasse à tir du grand gibier.
Les cibles en carton représentent un sanglier , celle-ci sont fixées sur un chariot qui se déplace à différentes vitesses dans une fenêtre d’environ une douzaine de mètres.
Les cibles figurent un sanglier qui se déplace de gauche à droite et de droite à gauche par un ingénieux système de bascule.
Cette discipline est entièrement nouvelle .
Elle possède son règlement spécifique qui est encore en projet et que vous pouvez consulter pour avoir plus de détails !
Parcours de chasse
Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel :
Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapin, etc… Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine , au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels.
Les pas de tir sont délimités par des carrés de 1 mètre de coté ou par des cercles de 1 mètre de diamètre.
Les pas de tirs sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherché en fonction de l’épreuve.
Les plateaux utilisés sont des plateaux normaux, battue, rabbit, bourdon, flash et éventuellement des électro-cibles.
Un minimum de quatre lanceurs est exigé pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel ou trois lanceurs sur le système de ligne de tir FITASC.
Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (a.b.c.d…) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir.
Compak Sporting
Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapin, etc… Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine , au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels.
Les pas de tir sont délimités par des carrés de 1 mètre de coté ou par des cercles de 1 mètre de diamètre.
Les pas de tirs sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherché en fonction de l’épreuve.
Les plateaux utilisés sont des plateaux normaux, battue, rabbit, bourdon, flash et éventuellement des électro-cibles.
Un minimum de quatre lanceurs est exigé pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel ou trois lanceurs sur le système de ligne de tir FITASC.
Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (a.b.c.d…) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir.
Trap 1
Un stand de Trap1 comporte un seul appareil de lancement multi-oscillant (vertical et horizontal) qui est placé dans une excavation couverte au niveau du sol par un toit fixe ou articulé.
La machine sera construite et montée de sorte qu’elle lance, de façon totalement aléatoire et imprévisible, en changeant continuellement les hauteurs et les angles de trajectoires de plateaux dans les limites définies par les règlements.
La machine doit être installée dans une fosse, de sorte que le point pivot du bras delancement soit de 50 cm (+/ -10 cm) en dessous de la surface supérieur du toit de la fosse.
Il est recommandé que la machine soit un minimum reculée pour permettre aux cibles des grands angles d’apparaître aussi près de la marque centrale que possible.
Un plateau d’argile doit être posé sur le toit de la fosse, juste au-dessus de la machine pour indiquer le point de sortie du plateau lorsque la machine est réglée pour lancer un plateau droit à 0°.
La distance minimum entre deux fosses doit être de 25 mètres mesurée entre les centres des deux postes 3.